.

Préparation

Les articles peuvent être importés à l'aide de fichiers Excel ou CSV (point-virgule comme séparateur). Le fichier doit toujours contenir un EAN et, le cas échéant, la quantité. Le fichier doit être enregistré dans un dossier spécifique sur le poste de travail: C:/Tite Live/Import.

Si ce dossier n'est pas présent sur l'ordinateur, veuillez contacter notre service d'assistance.

Si vous voulez importer des “non-livres”(PAPET, DIVERS …), il faut être sûr que les configurations de Medialog soient bien mises à jour. Pour savoir comment changer les configurations vous pouvez lire les explications tout en bas de cette documentation: https://titelive.atlassian.net/wiki/spaces/CMS/pages/2429850116#Configurations-Non-Books

Haut de la page

Démarrez l'outil

L'outil est accessible dans MediaLog via le menu Programmes externes > File Import.

Dans le menu de démarrage, 4 options sont possibles:

  1. Importer des articles Avec cette option, les fiches articles sont crées dans MediaLog Remarque: aucun stock ne peut être enregistré.

  2. Importer des articles / commandes Avec cette option - à la fin de l'importation - les articles et les quantités correspondantes sont enregistrés par MediaLog en tant que «Commande en attente» ou «Commandé».

  3. Importer les commandes clients Cette fonction peut être utilisée, par exemple, après une visite à un salon ou chez un représentant.

  4. Créer un panier

Haut de la page

Importer des articles

Des articles peuvent être créés avec les données du catalogue fournisseur (MediaBaseSearch) et des articles propres (inconnus) peuvent être créés.

Si les articles sont connus dans le catalogue fournisseur (MediaBaseSearch), il suffit alors d'importer l'EAN.

Si les articles sont inconnus, les champs suivants peuvent être inclus: EAN *, titre, auteur, type d'article *, éditeur *, fournisseur *, rubrique *, prix éditeur TTC et prix d'achat HT. (Les champs marqués d'un * sont obligatoires).

Les types d'articles sont:
Livre = LIVRE
Articles bureautiques = PAPET
Divers = DIVER
CD = DISQU
Multimédia = MEDIA

Un prix de vente propre peut être ajouté en le liant au prix de l'éditeur TTC et uniquement avec les types d'articles Livres et Divers

Quand vous importez des non-books/non-livres (PAPET, DIVER …), il faut faire attention que les configurations de Medialog sont mis à jour https://titelive.atlassian.net/wiki/spaces/CMS/pages/2429850116#Configurations-Non-Books

Remarque: aucun stock ne peut être importé.

Les fichiers du dossier C / Tite Live / Import s'affichent automatiquement.

La structure du fichier est affichée dans la zone «Fichier». Dans l'exemple illustré, le code EAN est en première position. La structure d'importation standard est affichée dans la zone 'Ordre'

Les articles qui seront importés sont indiqués dans le tableau.

Dans la case 'Ordre de sélection des catalogues', l'ordre des catalogues fournisseurs est affiché. S'il y a une préférence pour un catalogue spécifique, il peut être placé en haut.

Ensuite il y a d’autres options proposées:

En cochant l'option ‘Utilisation d’un rayon par défaut si nécessaire', une fenêtre contextuelle apparaît avec les rubriques existantes

Si vous avez cochez toutes les options nécessaires pour cet import, cliquez sur ‘Suivant’. Maintenant l’outil d'import fait une vérifications des articles qui sont dans le fichier.

MediaLog fournit un résumé dans lequel vous pouvez toujours modifier les données. Les articles sont divisés en 2 onglets:

1) Articles corrects: Les données des articles sont complètes et cohérentes avec les annuaires Medialog.

2) Articles incorrects: Ces articles ne peuvent pas être créés automatiquement. Il est indiqué par article quel est le message d'erreur.

Une fois les données corrigées, l'article passe à l'onglet "Corriger les articles". Si les articles ne sont pas corrigés, ils ne seront pas inclus dans l'importation.

Une fenêtre contextuelle apparaîtra avec l'option d'imprimer cette liste.

Les fiches articles ont maintenant été créées et sont connues dans MediaLog sans stock

La fiche article montre que l'article a été créé à l'aide de l'outil d'importation

Haut de la page

Importer des articles / commandes

L’import des articles/commandes fonctionne presque de la même manière que l’import d’articles expliqué ci-dessus.
Un différence importante est que le fichier des articles doit avoir une colonne avec les quantités de commande, sinon les commandes ne peuvent pas être créées.

Dans la dernière étape de l’outil d’import on peut aussi choisir les options de commande.

Les commandes sont automatiquement passées en “attente de commande”.

Une fenêtre contextuelle apparaîtra avec l'option permettant d'imprimer la commande.
Les fiches articles ont maintenant été créées et sont connues dans MediaLog sans stock.

La fiche article indique que l'article est en attente de commande ou déjà sur commande.

Haut de la page

Commande du client

L'importation des commandes des clients est en grande partie similaire à la commande d'articles (voir ci-dessus), mais vous devez d'abord trouver le client pour lequel vous devez importer des commandes. Saisissez le nom dans le champ de recherche et cliquez sur <ok>. Sélectionnez ensuite le client.

Le nom du client est maintenant visible sur l'écran d'importation. Modifiez maintenant le format comme décrit ci-dessus puis cliquez sur <Suivant>. Il est important ici qu'il y ait certainement une colonne avec des quantités présentes dans le fichier source.

Ensuite, définissez également les options d'importation, résolvez les erreurs ou les différences dans la vue d'ensemble de l'importation de la même manière que celle décrite ci-dessus.

Cliquez sur <Importer> pour importer la commande.

Les commandes des clients sont désormais visibles dans l'aperçu des commandes dans Medialog. Ici, vous pouvez également imprimer immédiatement un bon de commande via le bouton <Imprimer>.

Les commandes sont également visibles dans MediaBaseSearch.

Haut de la page

Filiales sans entrepôt central

Lorsque plusieurs filiales sont configurées, lors du redimensionnement, les abréviations des différentes bases de données apparaîtront dans la colonne de droite de la popup

Si les commandes doivent être passées dans les deux magasins, une colonne avec la quantité doit être importée pour chaque magasin

Haut de la page

Configurations Non-Books/non-livres

Faites attention lorsque vous faites l’import des non-books/non-livres (PAPET, DIVERS …) que les configurations de Medialog soient aussi bien mises à jour.

Cliquez sur ‘Programmes externes' > 'Media Config'

En bas dans l’onglet ‘Produits’ vous pouvez voir les configurations des types non-books/non-livres specifique.

Les configurations suivantes peuvent être modifier ici:

Est pris en compte que lorsque vous faites des changements dans le configuration de Medialog, il faut redémarrer Medialog pour que les changements soient effectués 

Ci-dessous il y a un exemple du même article avec différentes configurations dans Medialog.