On entend par Opérateur de saisie, la personne qui sera chargée d’inventorier le magasin au moyen des outils de scannage (Unitech) mis à disposition.

1 L’Appareil de saisie

Merci de préalablement vous familiariser avec le scanner en consultant cette page.

2 L’application de saisie

3 La Saisie

3.1 Modifier une quantité scannée

3.2 Scanner plusieurs zones

Une fois la zone terminée, il n’est pas nécessaire de vider directement l’appareil. Pour passer à la zone suivante et continuer la saisie, il suffit d’appuyer sur le bouton retour de l’Unitech (situé en bas à droite).

Puis de quitter l’interface de saisie, de le relancer et enfin d’entrez le n° de la nouvelle zone. Vous êtes alors prêt à la scanner.

3.3 Articles inconnus

Durant le scannage d’un article, votre appareil peut émettre un son différent de celui dont vous avez pris l’habitude. Cela signifie que l’article est inconnu (c-à-d qu’il n’est pas encodé dans votre Medialog). Si ça se produit, par sécurité, essayez de le scanner à nouveau et si ce même son se fait entendre, mettez le livre de côté dans une caisse à inconnus. Cette caisse une fois remplie devra être amenée au Superviseur afin qu’il encode manuellement les articles inconnus qu’elle contient.

4 Visualisation

Le bouton Visualisation permet de consulter les zones saisies (et la quantité d'articles qu’elles contiennent) dans l’appareil.

Q = quantité d’articles scannés

La validation de la zone n'étant pas nécessaire, il est inutile d’utiliser le bouton Valider.

Si vous constatez une erreur dans une zone saisie, vous pouvez la supprimer.

Attention, cette opération effacera la zone sélectionnée et tous les articles s’y trouvant !

Pour supprimer une zone :

5 Vidage

Comme il n’est plus nécessaire de vider l’appareil après chaque zone scanné, il est vous conseillé d’en faire plusieurs (4 ou 5 en fonction du nombre d’articles qu’elles contiennent).

Le Superviseur vous donnera les instructions à suivre quant au nombre de zones à saisir avant chaque vidage.

Une fois ce nombre atteint, rendez vous chez lui pour qu’il procède au transfert des données de l'appareil vers la logiciel d’inventaire (Vidage). Cette opération est très rapide.

Quand votre appareil vous sera rendu, il doit être vidé ! Assurez-vous en cliquant sur Visualisation.
Si quelque chose subsiste après le Vidage, informez en le Superviseur !